En l’absence d’une hygiène buccale appropriée, l’accumulation de plaque et de tartre peut entraîner une inflammation de la gencive ainsi que des structures qui soutiennent la denture (parodonte). Les maladies parodontales les plus communes sont la gingivite et la parodontite.
Reconnaître et prévenir ces maladies
La gingivite est une inflammation bénigne et réversible de la gencive. Le tissu peut devenir rouge, gonflé et sensible. Il est aussi possible que vous observiez un léger saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire.
La maladie bactérienne, soit la parodontite, se manifeste lorsque l’inflammation atteint les tissus de support des dents, incluant l’os. Aux symptômes précédemment cités s’ajoutent notamment une mauvaise haleine persistante ainsi que des dents mobiles ou qui changent de position.
Les affections parodontales sont rarement douloureuses. Certains facteurs peuvent en accroître les risques d’apparition dont le tabagisme ou l’hérédité. Une hygiène buccale rigoureuse ainsi que des visites périodiques au dentiste sont la clé de la prévention.