Le brossage de dents
L’hygiène buccale débute par un brossage rigoureux et minutieux. C’est la clé dans la prévention des affections buccodentaires comme la carie ou la maladie gingivale. Un bon brossage se fait à l’aide d’une brosse à soies souples et d’un dentifrice au fluorure et doit durer environ deux minutes. Le nettoyage s’effectue tôt le matin pour éliminer la couche de plaque bactérienne accumulée pendant la nuit et responsable de la carie dentaire. Le brossage du soir, pour sa part, élimine les débris alimentaires ainsi que la plaque dentaire nouvellement accumulée durant la journée.
La soie dentaire
Le fil dentaire doit être utilisé quotidiennement, préférablement le soir, avant ou après le brossage du coucher. La soie monofilament (en teflon), autant que la soie multifilament (en nylon) sont recommandées, il en va uniquement de votre confort.
Pour que votre routine d’hygiène buccale soit des plus efficace, il importe d’utiliser vos outils correctement. Profitez de votre visite périodique en santé dentaire et nettoyage pour réviser les façons de faire avec votre hygiéniste